La maison d’éditions AfricAvenir / Exchange & Dialogue présente au salon du livre 2012 à Paris

La maison d’éditions AfricAvenir / Exchange & Dialogue a le plaisir d’informer l’opinion publique nationale et internationale qu’elle prendra part du 16 au 19 mars, au salon du livre 2012 à Paris par le stand des Editions Menaibuc et la librairie Edilac. Le Prince Kum’a Ndumbe III, fondateur d’AfricAvenir International, lui-même sera présent au stand et sera honoré de recevoir les éditeurs, les cinéastes, les imprimeurs, les journalistes ainsi que tous ceux qui de près ou de loin s’intéressent aux livres.  

Rendez-vous : du 16 au 19 mars 2012
Paris Porte de Versailles (métro ligne 12)
Pavillon 1 – STAND W 34 


Les Editions AfricAvenir / Exchange & Dialogue y présenteront trois livres phares, écrits par trois femmes avec des backgrounds différents et venant de trois continents différents mais exprimant toutes la même vision du destin commun de l’humanité. Ces ouvrages sont :

  • Hickory Town, tome I de Karin Oyono. Elle est une Allemande mariée à un Camerounais et vivant au Cameroun depuis 1967. Elle a écrit en français un roman historique passionnant en six volumes sur comment le Cameroun devint allemand et bascula de manière durable sous domination coloniale. Nous présenterons le tome I de ce roman à ce salon du livre.
  • Die Geheimnisse meiner Zunge / Les secrets de ma langue (version bilingue Allemand / Français) de Philomène Atyame. C’est une Camerounaise vivant au Cameroun qui a écrit quatre romans en allemand original et qui enseigne la littérature allemande au département d’études germaniques de l’université de Yaoundé I. Son récit est une critique contre la violence et un plaidoyer pour une prise de conscience aussi bien de l’égalité des peuples que de la nécessité d’une paix durable entre les peuples. Le livre contient la version originale en allemand avec une traduction en français.
  • L’Année aux trois étés de Martine Lydie Jacquot. Elle est une poétesse et romancière franco-canadienne qui vit au Canada, en Nouvelle Ecosse, depuis les années quatre-vingt. Elle fait montre d’une grande sensibilité, d’un profond respect des autres, et a une soif de partage dans ses expériences et ses découvertes passées en trois étés en Russie, en France et au Cameroun. 

Nous aurons également le plaisir de présenter d’autres nouvelles publications, notamment : 

  • Crimes et Responsabilité Métaphysique au Cameroun – Perspectives, de Robert KONG. Il est un docteur en théologie et un pasteur engagé. Son essai philosophico-théologique est une dénonciation des crimes tels que les meurtres et les détournements de deniers publics qui minent la société camerounaise. Il est aussi un appel urgent aux Camerounais et à toutes les sociétés humaines où la crainte de Dieu est la chose la moins partagée. Ce livre invite au retour inconditionnel vers L’Eternel Dieu Tout Puissant. 
  • Trois livres du Prince Kum’a Ndumbe III : Ce prince des Bele Bele au Cameroun est un germaniste, historien, politologue et écrivain qui a écrit des essais, des pièces de théâtre, des nouvelles, des romans, des lettres, des poèmes sur l’Afrique et ses relations avec l’occident. Ces livres soulèvent deux questions fondamentales : Qu’est-ce qui est arrivé aux Africains pour qu’ils tombent sous la domination durable de l’Occident et qu’est-ce qui doit être fait pour que les Africains redeviennent enfin les maîtres de leur destin et contribuent à la sauvegarde du destin commun de l’humanité? 
  • L’Afrique s’annonce au rendez-vous la tête haute ! 3e édition revue et augmentée, est un discours sur la transmission du savoir en Afrique. L’auteur propose des solutions durables afin que les Africains sortent du génocide intellectuel et spirituel dans lequel ils ont été plongés depuis déjà cinq siècles et arrivent au rendez-vous la tête haute, décomplexée.  
  • 50 Ans déjà ! Quand cessera enfin votre indépendance-là ??? est une déconstruction du discours dominant sur les indépendances africaines. L’auteur prouve dans cet essai que les indépendances africaines des années soixante étaient un échec durable des pays africains vu que ces derniers, jusqu’au lendemain de la célébration du cinquantenaire des indépendances, n’ont pas été en même de se réinventer un nouveau destin. Les pays africains, dans leur écrasante majorité, demeurent dans la logique subalterne qui prévalait dans les colonies. Il propose des solutions pour une vraie indépendance, celle des Africains et non celle de l’occident.
  • Nouvelles Interdites, est une contribution à la réhabilitation de la mémoire camerounaise et africaine des années soixante-dix. Cette nouvelle, qui a été interdite de circulation au Cameroun en 1975, relate, dans un style élégant et alléchant, les événements malheureux qui sont survenus au Cameroun et en Afrique dix ans seulement après les indépendances. 

Notre présence à ce salon du livre s’inscrit dans la logique de vulgarisation des savoirs produits aussi bien par les Africains que par les non Africains pour la reconnaissance de la contribution de l’Afrique à la marche de l’humanité, ceci de l’apparition du premier homme sur la terre jusqu’à nos jours. Nous invitons tous ceux qui sont épris de dialogue d’égal à égal entre l’Afrique et l’occident et tous ceux qui pour une raison ou pour une autre veulent découvrir une Afrique alternative à celle qui leur est donné de voir par le discours dominant. 

Visitez nos sites, pour les Editions AfricAvenir/Exchange & Dialogue : www.exchange-dialogue.com, pour la Fondation AfricAvenir International : www.africavenir.com 
  
Contactez-nous au salon du livre de Paris : 
Editions Exchange & Dialogue : 00 33 6 86 50 05 70
E-Mail: ndumbe3(at)africavenir.org 

Ekollo Charles Edmond
Tel : + 237 79 50 36 25 / 79 50 36 23
E-mail : ekolloed(at)exchange-dialogue.comnounail(at)exchange-dialogue.com 

> study trip

> new publication

> Postcards

> project 2012-2013

> rental / sale

didier awadi der standpunkt des löwen

> new publication

Nkechinyere Mbakwe: Oral Nollywood – Trauma und Heilung

> Ebook

> 200 years later...

> new CD: Pape & Cheikh

> exhibition catalogue

 
© Copyright AfricAvenir 2013 | RSS  Sitemap  Contact  Imprint | Français  Deutsch