Offre de stage de formation pré-emploi à la fondation AfricAvenir International (mars 2010)

La Fondation AfricAvenir International en son siège à Douala offre 8 stages de formation pré-emploi. Le but de cette formation pré-emploi est de rendre les étudiants sortis des bancs aptes à occuper ces postes. Ils seront ainsi capables de s’adapter en six mois pour devenir des professionnels pouvant occuper un poste de responsabilité dans l’entreprise.

But du stage de formation
La plupart des diplômés de l’enseignement supérieur au Cameroun et dans certains autres pays manquent de culture, d’ouverture d’esprit dépassant leur spécialité et manquent de pratique dans les métiers pour lesquels ils ont été formés. Les employeurs cherchent souvent désespéramment les candidats cultivés aux larges horizons, capables d’occuper des postes de responsabilités.
Le but de la formation pré-emploi est de rendre les étudiants sortis des bancs aptes à occuper ces postes. Ils seront ainsi capables de s’adapter en six mois pour devenir des professionnels pouvant occuper un poste de responsabilité dans l’entreprise. Penser et agir au-delà des connaissances de sa propre discipline, comprendre l’évolution du monde et ses enjeux afin de mieux insérer sa propre action dans la dynamique locale, africaine et internationale : tels sont les objectifs majeurs de cette formation pluridisciplinaire post-scolaire et post-universitaire, alliant théorie et pratique.

Expérience acquise
La fondation AfricAvenir International offre ces stages de formation pré-emploi aux jeunes de toutes les nationalités depuis 1993 à Bonabéri-Douala. Environ 50 étudiants allemands, français et autrichiens et 17 étudiants camerounais ont bénéficié de cette formation de 1993 à 2009. La plupart sont aujourd’hui des responsables dans leurs pays ou dans des organisations internationales. (voir notre site www.africavenir.org)

Méthodologie
La fondation AfricAvenir International a développé la « Global Approach » dans la formation pré-emploi, basée sur la pluridisciplinarité, l’approche théorique et l’investissement sur le terrain de la pratique dans les quartiers, les villages et dans des institutions sélectionnées. Personne ne reste cloisonné dans sa spécialité. La pratique l’emporte sur la théorie. Chaque étudiant dispose d’un poste de travail relié à l’Internet.

Durée de la formation pré-emploi
La durée de la formation est d’au moins trois mois, il est recommandé de souscrire à six mois de stage de formation. Une attestation de stage pré-emploi est délivrée après une formation de 3 mois, un diplôme de formation pluridisciplinaire « Global Approach » est délivré après une formation avec succès de six mois.

Condition d’accès
Avoir achevé une formation par un diplôme universitaire, BTS (Brevet de Technicien supérieur), Licence, Bachelor, Maîtrise, Master I ou Master II, avoir de bonnes notions de Word et avoir les notions de base de l’Internet.

Dépôt des candidatures
A partir de mars 2010

Début des formations
Avril 2010 ou sur entente individuelle avec la fondation.

Nombre de places disponibles pour 2010 :
8 places pour toutes les disciplines et toutes les nationalités confondues.

Coût de la formation
Le coût de la formation pour les non-Africains est de 200 € par mois et pour les Africains de 30.000 FCFA par mois. Les frais de séjour sont à la charge de l’étudiant.

La fondation peut cependant recommander des familles d’accueil pour les stagiaires venant de l’étranger ou hors de Douala dans la mesure des places disponibles.

La fondation fait aussi des recommandations pour certaines bourses des étudiants étrangers, bourses couvrant en partie le billet d’avion, les frais de séjour et de stage. Des bourses internes à la Fondation peuvent être attribuées exceptionnellement à des candidats africains vraiment nécessiteux.

Description des formations spécialisées en 2010:

I- Bibliothéconomie

  • Conception d’une bibliothèque sur les grands problèmes de l’Afrique (toutes disciplines confondues)
  • Recherche internationale d’une documentation centrée sur les problèmes de l’Afrique dans un contexte de mondialisation
  • Animation d’une page web sur l’Afrique d’aujourd’hui et de demain et création de pages spécialisées
  • Networking avec les bibliothèques spécialisées sur l’Afrique et avec les bibliothèques africaines

II- Bureautique, travail sur Internet et recherche scientifique sur Internet pour les diplômés de l’enseignement supérieur

 

  • Perfectionnement dans les logiciels Word, Excel, Power Point
  • Recherche de documentation sur Internet
  • Recherche scientifique sur Internet (pour Master et Doctorat)

III- Infographie pour

  • la mise en page de livres
  • dessin et illustration quatre couleurs de livres et documents
  • dessin et illustration quatre couleurs de posters

IV- Editions pour devenir

  • Gérant d’une maison d’édition
  • Rédacteur en chef dans une maison d’édition
  • chef d’une collection

V- Communicateur en produits de cinéma pour devenir :

  • spécialiste de films africains et de la diaspora africaine
  • animateur pédagogique de films africains dans les écoles, les universités, les quartiers et les villages
  • Rédacteur des rubriques « cinéma » dans les médias

VI- Marketing culturel (national, intercontinental et international)

  • marketing dans les domaines de l’édition
  • marketing dans les domaines du cinéma
  • marketing dans les domaines du spectacle
  • marketing dans les domaines des arts

Dépôt des dossiers :
Fondation AfricAvenir International, ancienne route de Bonabéri, face Hôtel Royal Palace, Tel. : 00 237 33 11 68 53, 33 11 68 54

Prince Kum'a Ndumbe III
Professeur d’université
Fondateur

© Copyright AfricAvenir 2013 | RSS  Sitemap  Contact  Imprint | Français  Deutsch