EN · FR · DE
 

Interview video avec Emmanuel Mbolela - Auteur de "Mon chemin du Congo vers l´Europe"*

Dans cet entretien, Emmanuel Mbolela lance un message à l'Europe, et à l'Allemagne en particulier, dont il pointe "la responsabilité historique" dans les désordres dont sont victimes les peuples africains.
Il invite à une réflexion sur l'impact de nos modes de vie sur la situation de ces pays. "Pour que les gens ici puissent jouir des bienfaits des nouvelles technologies, souligne-t-il, il faut que de l'autre côté de la Méditerrannée, les gens meurent, qu'on les tue, qu'on les pousse à quitter leur territoire. Et quand ils arrivent... l'Europe se barricade". 

*Publication en Allemand sous le titre:  « Mein Weg vom Kongo nach Europa », 2014, éditions Mandelbaum.


L’entretien a été réalisé par AfricAvenir International e.V. dans le cadre du projet «Pourquoi nous sommes là!? Perspectives africaines sur la fuite et la migration» organisé par AfricAvenir en 2015/2016.

Enrégistré à Berlin le 7 Novembre 2016.

Avec l´aimable soutien de la Landesstelle für Entwicklungszusammenarbeit (LEZ) et d’Engagement Global.

back to top