Changement de Cap: La chute du mur de Berlin et son impact au Cameroun

Cette table ronde aura lieu jeudi 12 novembre 2009 à 19 Heures au Foyer du Marin à Akwa-Douala autour du Dr. Günther R. Mittler de Heidelberg, du Dr. Léopold Lehman et du Prince Kum’a Ndumbe III, Professeur d’Université.

L’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, l’Institut Goethe, Aluminiportal,  le Bureau de Coordination Cameroun-Allemagne, et le Foyer du Marin Allemand organisent une table ronde dont l’entrée est libre sur :

« La chute du mur de Berlin et son impact au Cameroun »

Après Yaoundé, la table ronde de Douala réunira un Allemand, le Dr.  Günther R. Mittler de Heidelberg et deux Camerounais, le Dr. Léopold Lehman et le  Prince Kum’a Ndumbe III, Professeur d’Université

La conférence aura lieu le jeudi 12 novembre 2009 à 19 Heures au Foyer du Marin à Akwa.

L’Allemand donnera sa vision de l’Allemagne dans la nouvelle Grande Puissance qu’est l’Union Européenne et interprétera les relations avec le Cameroun.  Les Camerounais témoins de la chute du mur de Berlin donneront la vision africaine de la chute de ce mur. Mais il s’agira surtout de donner la signification de l’évolution du monde 20 après, quand la place sacrée de l’occident en Afrique commence à lui être sérieusement disputée par des puissances montantes comme la Chine, le Japon ou l’Inde.

A l’occasion de cette table ronde, la Fondation AfricAvenir International présentera une première : les 13 publications en langue allemande du Prince Kum’a Ndumbe III, ainsi que son anthologie allemande

qui vient d’être présentée à la Foire du Livre de Francfort en octobre. Pour la première fois, un Africain livre 13 livres dans la langue de Goethe: des essais politiques, historiques, des pièces de théâtre, des poèmes, des nouvelles. Et c’est un Camerounais.

Les Médias peuvent se procurer le texte de la conférence du Prince Kum’a Ndumbe III le jeudi soir auprès du secrétariat de la Fondation AfricAvenir International qui sera présent au Foyer du Marin.

Mamadou Baba Dodo
(www.africavenir.org,gro.rinevacirfa@ofni)

Newsletter

Mit unserem Newsletter informieren wir Sie über Aktuelles zu AfricAvenir International Berlin und zu den Themen Dekolonisierung, Rassismuskritik und afrikanische Perspektiven. Tragen Sie sich hier ein und erhalten Sie zweimal pro Monat Termine, Lesetipps und andere Empfehlungen.