Le livre d’un prêtre congolais de Belgique qui lui vaudrait son licenciement « La mission civilisatrice au Congo »

Le livre du congolais PINI-PINI  trop troublant … pour l’Église de Belgique?
Les Editions AfricAvenir /Exchange & Dialogue soutiennent les écrits de leur auteur.
Au Salon du livre de Paris de mars 2013, les Editions AfricAvenir/Exchange & Dialogue présentèrent le livre à sensation de l’Abbé Evariste PINI PINI d’origine congolaise. Ce curé africain prêche  dans le sein du diocèse belge de Namur depuis près d’une décennie. Au mois d’Août 2013 et sans raison apparente, il se retrouve démis de ses fonctions pastorale au sein du même épiscopat.

Le livre du Evariste PINI-PINI NSASAY « La mission civilisatrice au Congo – Réduire des espaces de vie en prison et en enfer » dont le récit extrêmement troublant fait ressortir le côté obscur d’une « mission civilisatrice » est-t-il peut-être déstabilisant parce qu’un peu trop révélateur? Le contenu de l’ouvrage hautement sollicité expose-t-il des faits coloniaux volontairement occultés pendant des générations et qui ne devraient pas être révélés par un prêtre au service de l’Église?

Nous réitérons notre invitation à la soirée dédicace, débat et présentation du livre « La mission civilisatrice au Congo – Réduire des espaces de vie en prison et en enfer » de l’abbé Evariste PINI-PINI NSASAY le jeudi 24 octobre 2013 à Bastogne (adresse complète ci-dessous)

Notre auteur l’abbé Evariste PINI-PINI NSASAY est toujours en attente d’une réponse officielle sur la décision de l’évêché du diocèse de Namur Mgr Vancottem de le relever de ses fonctions pastorales au sein de cinq paroisses du même diocèse d’ici le 31 décembre 2013. La parution du livre choc de l’auteur « La mission civilisatrice au Congo – Réduire des espaces de vie en prison et en enfer », la décision surprenante de l’évêché et le silence parlant de celui-ci sur la question sont aux yeux de l’opinion publique des éléments qui  devraient avoir un rapport. L’abbé dit par ailleurs ne jamais avoir reçu de critique négative de la part de l’Église, au contraire. La gravité de cette sentence de l’évêché se laisse discerner à travers le fait que celui-ci recommande au curé d’origine congolaise et exerçant en Belgique depuis 2004, de se rapprocher du diocèse de Kikwit au Congo, son diocèse d’incardination, pour envisager la poursuite de sa mission sacerdotale : est-ce ici l’expression de l’idée de la volonté d’un rapatriement ? Le livre dont le récit extrêmement troublant fait ressortir le côté obscur d’une « mission civilisatrice » est-t-il peut-être déstabilisant parce qu’il serait un peu trop révélateur? Le contenu de l’ouvrage hautement sollicité expose-t-il des faits coloniaux volontairement occultés pendant des générations et qui ne devraient pas être révélés par un prêtre au service de l’Église? Nous vous donnerons l’occasion d’avoir une réponse à toutes ces questions lors de la lecture publique qui sera faite par l’auteur la semaine prochaine.

Le jeudi 24 octobre 2013 à 19h30, l’abbé Evariste PINI-PINI NSASAY, auteur du livre à sensation « La mission civilisatrice au Congo » vous invite à une soirée de lecture publique et de dédicace au cours de laquelle sera présenté l’ouvrage qui suscite actuellement un débat en Belgique dont l’ampleur se fait ressentir dans la demande croissante pour ce dernier opus du curé. Le livre fût initialement présenté au Salon du livre de Paris en mars 2013. La soirée de Présentation-Débat-Dédicace du livre choc suivie d’un verre d’amitié se tiendra donc le jeudi 24 octobre 2013 à 19h30 à l’adresse suivante:
Henallux (Haute Ecole Namur Liège Luxembourg)
47, rue du Sablon (Entrée par la rue des écoles, N°15)
6600 Bastogne
nDouala, le 19 octobre 2013nPour plus d´informations veuillez consulter les liens suivants:nBelgique:http://info.catho.be/2013/10/16/abbe-pini-pini-communique-du-diocese/#.UmUQrlNaevwhttp://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131016_00375760Cameroun:http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-12945.html#.UmQz7X-LIJA.gmail

Commander le livre:moc.eugolaid-egnahcxe@redro 
Evariste PINI-PINI NSASAY
« La mission civilisatrice au Congo »
ISBN978-3-939313-22-9
Prix: 24,90 € plus les frais d’expédition
n

n

Newsletter

Mit unserem Newsletter informieren wir Sie über Aktuelles zu AfricAvenir International Berlin und zu den Themen Dekolonisierung, Rassismuskritik und afrikanische Perspektiven. Tragen Sie sich hier ein und erhalten Sie zweimal pro Monat Termine, Lesetipps und andere Empfehlungen.